Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christine se lance
23 avril 2015

Stupeur et tremblement (Clin d'oeil littéraire) ou Itinéraire d'une enfant pas gâtée (clin d'oeil cinématographique)


traitement LLC

 

Résumé des chapitres précédents :

La chimio thérapie devait démarrer fin avril ou debut mai, puis changement, elle démarre le 13 avril, puis changement le 13 avril et les jours suivants : prises de sang, scanner, lymphaphérèse puis rendez-vous le 20 avril avec l'hématologue du CHU de Poitiers qui doit prendre la décision.

 

Le 20 avril  12h 30 :

L'hématologue nous fait asseoir en face d'elle, de l'autre côté de son bureau, prend une feuille blanche et démarre sans préambule sur la mise en place dans les jours qui viennent d'une chimiothérapie tout en écrivant ce qu'elle nous dit sur sa feuille avec forces détails sur les médicacaments, leur posologie et les effets secondaires.

ET là, je reste bouche bée, pétrifiée pendant quelques minutes, puis je l'intérromps :

Moi : excusez-moi, (là, elle lève la tête) si je comprends bien vous êtes en train de m'expliquer que je vais subir une chimio dans les jours qui viennent ?

Elle : Oui, c'est ce que le DR XY de Chatellerault a dû vous dire ! (et là je lis dans son regard, en voyant ma mine déconfite, qu'elle me prend pour une demie-demeurée)

Moi : Pas du tout, le Dr XY m'a dit que c'est aujourd'hui que vous preniez la décision en fonction des effets de la lymphaphérèse, à moins que j'ai mal compris  (et je me tourne vers mon mari, aussi pétrifié que moi) et qui lui dit avoir compris la même chose que moi.

Je sens pendant un bref instant, qu'elle se demande si elle a deux idiots devant elle, ou si c'est elle qui se trompe. Elle compulse le dossier .

Elle : La décision a été prise le 10 avril en RCP (Réunion de Concertation Pluridiciplaire) à laquelle assistait le DR XY .

Moi : Le Dr XY ne m'a pas dit que cette décision avait été prise, car sinon, je serai venue aujourd'hui, dans un tout autre état d'esprit ! D'après le DR XY La LLC au stade A ne justifie pas en soi une chimio et la lymphaphérèse peut me soulager au niveau éruption cutanée et problèmes ORL à répétitions.

Elle : le Dr XY n'est pas hématologue. (et là je sens qu'elle change d'attitude). Au fait, qu'elles éruptions cutanées ? (et là je tombe de l'armoire pour la 2ème fois, sans toutefois avoir l'impression d'y être remontée)

 (Mon mari avait apporté quelques photos spéctaculaires des boutons, et je lui tends)

Elle : HO! (puis elle re-compulse son dossier). Je n'ai aucune trace de cela.

Et elle me pose toutes les questions qu'il faut : combien d'éruptions, depuis combien de temps etc ...

Elle : Est-ce-qu'il y a eu une bioptie de faite.

Moi : Oui , ici même à Poitiers

Elle cherche dans son ordi, trouve le compte-rendu de la bioptie et affirme : Il n'y a pas de lymphocytes B mais vos boutons sont toutefois liés à la LLC, car les lymphocytes B libèrent des substances chimiques qui provoquent des éruptions cutanées. (Il y a fort longtemps que j'en suis persuadée et pourtant je ne suis pas médecin)

Elle n'avait pas non plus dans son dossier de trace des problèmes ORL à répétitions !!!!

A partir de là nous étions plus crédibles à ses yeux

Le reste de la consultation a été classique; après m'avoir examinée nous sommes partis. 

Après un passage chez l'infirmière pour une nième prise de sang, des calages de dates et des questions administratives, nous sommes rentrés à la maison.

Le soir même j'avais 39,5 de fièvre et j'ai suis restée fièvreuse jusque mercredi soir : Contrecoup ou coup de froid, on ne saura jamais.

Aujourd'hui nous sommes remis de nos émotions.

 Le traitement:

La pré- médication a commencé ce matin jeudi 23 avril.

La chimio commencera le mardi 28 avril avec des comprimés pendant 3 jours et des anti-nauséeux pendant 2 jours de plus.

La chimio se fera sur 6 séances espacées de 28 jours

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Serait-ce un vaudeville ? J'ai très bien vu vos tetes ; vous deviez avoir l'expression que nous avions eu avec Philippe quand le cardiologue lui a annoncé, lors d'une visite de controle d'urgence, "on a fait trois pontages, on aurait du faire les cinq .....;"<br /> <br /> Là tu ne sais pas si tu dois baffer le toubib, fuir, ou pleurer
K
bonjour monmon!!!!<br /> <br /> apres le premier coup dure je vois que tu as au moins garde un peu de ton sens de l'humour.<br /> <br /> <br /> <br /> gros bizous et a dimanche.
G
Que d aventures !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage, bises
L
Bravo pour la prose façon pièce de théâtre.<br /> <br /> A quand le Pulitzer
A
coucou Christine, je te donne le nom d'un blog c'est "Alors Voilà" tu verras que tous les médecins ne sont pas tous pareils, qu'il y en a avec de l'humanité et de l'humour. <br /> <br /> J'aime beaucoup ce blog, prends le temps d'y faire un tour.<br /> <br /> Je te souhaite du courage pour le traitement et je t'embrasse bien fort.
Christine se lance
Publicité
Christine se lance
Traduction Français <--> Anglais


Newsletter
Archives
Publicité